GrapheStellar

Un projet de documentation des 11 cultures stellaires américaines.

Dans un précédent article, je vous présentais le projet GrapheStellar , un projet personnel en ethnoastronomie pour documenter les cultures stellaires et plus particulièrement les cultures américaines. En ce mois de décembre et donc de bilan, je vous fais un retour sur les axes que j'ai développé cette année pour aboutir à la version 0.3 

  1. Evolution du modèle de données
  2. L'internationalisation
  3. Les cartes du ciel
Schéma de GrapheStellar

Evolution du modèle de données

Le cas des constellations perdues Lokono

Dans Stellarium, pour présenter la culture Lokono, il y a 19 objets stellaires identifés : Soleil, Lune, Vénus, Jupier,3 étoiles nommées, la voie lactée et 11 astérismes. Mais une anlyse de la source Rybka, Konrad 2018. Lokono skyculture: a description of Lokono ethnoastronomical knowledge for Stellarium software. Version 1.0 permet d'identifier 22 astérismes perdus. or le format de données du projet Stellarium SkyCultures qui me sert de source n’intègre pas la dimension constellation oubliée car pour Stellarium, une constellation sans étoiles n'existe simplement  pas !

Mon objectif est de documenter, le plus complètement que possible, une culture stellaire et le nom d'une constellation même oubliée est une information que je veux conserver d'autant que pour certaine, il demeure encore des contes ou mythes rattachés. J'ai donc dérivé le format de données JSON du projet Stellarium SkyCultures afin de répondre à mes besoins et améliorer des points qui alourdissaient les traitements selon mon point de vue.

  • Élaborer des catégories pour les objets : astérisme, sso, dso, star pour faciliter le traitement et la lecture des données.
  • Je conserve la propriété lines comme dans le format source et son absence marque le statut de Constellation oubliée
  • Intégrer la propriété Références afin de tracer les sources des astérismes dans la littérature
  • Améliorer le support de l'internationalisation avec la propriété aliases qui intègre les msgid pour GetTex.
Fichier Json de définition de la skyculture

Backend Technique

Je considère une SkyCulture ainsi, elle nomme des Objets (planètes,étoiles, dso), des Etoiles et des Astérismes aux quels sont attachés ou pas des Etoiles et des Mythes pouvant se rapporter aux  Objets, Etoiles, Astérismes.

Modèle du graphe conceptuel
Modèle du graphe conceptuel

Dans la première implémentation, je recourrai à une base de données MongoDB comme entrepôt de données ; car en phase de prototypage, le NoSQL  est vraiment très facilitant... Pour la version 0.3, j'ai basculé l'entrepôt vers une base de données orientée graphe car c'était une évolution assez naturelle, découlant du cadre de départ. Je n'avais pas encore retenu de solution et ma veille tournait autour de : ArangoDB, Neo4J et OrientDB.

Le graphe Lokono dans l'interface d'administration d'ArangoDB
Et à la fin, c'est toujours l'avocat ( ArangoDB ) qui gagne ...

L'internationalisation

Dans l'évolution du modèle de données, j'ai rajouté la propriété Aliases à la définition des entités qui correspond à la liste des msgid qui seront localisés avec GetText. Le msgid hithikoya sera traduit en Spirit of the black Curassow en anglais et Esprit du Hocco noir,en français. Cette solution me permet de décorréler les données de traduction du fichier de définition des skycultures et de faciliter le travail avec l'emploi de PoEdit .

Fichier de traduction de la culture Lokono dans POEDIT

Les cartes du ciel

La production de carte pour la culture stellaire était un objectif majeur de cette version. Je me contentais pour l'heure de capture d'écran de l'interface de Stellarium et je souhaitais vraiment pouvoir produire de belle cartes pour documenter les astérismes. La librairie StarPlot  développée par Steve Berardi a été un Game Changer.

La Culture Lokono - GrapheStellar - Starplot

Résultats

La dernière étape du processus consiste à produire un coffre Obsidian avec les données de la skyculture qui sont alors formatées en Markdown à travers des templates Jinja.

Ça fait plaisir de voir que ça avance.