Date: 2024 Tags: python,blender,hygstar,astronomie

HygStar et Blender

La Hyg Database est un catalogue d'étoile qui dans sa mise à jour HYG 4.1 datant de 2024 comprend 120 000 étoiles. Elle intègre les catalogues Hipparcos, Yale Bright Star, and Gliese. La base est distribuée sous forme d'un fichier CSV d'approximativement 14 MB.

Hyg Star in Blender - Gaëtan Inimod

Stars = getStars(f'{Directory}/hygdata.csv', parsec = 45)
print(f"Injection HygData {len(Stars)}") 
for star in Stars:
    star.to_blender()

Je ne vais pas vous un retour complet sur le code, mais en gros, je charge le fichier CSV et je transforme les entrées en Objet. J'ai codé un filtrage reposant sur la distance des étoiles en parsec ; histoire de pas injecter la totalité de la base.

Le parsec est une unité de longueur, n'est ce pas Mr Yann Solo !, qui vaut approximativement 3,26 années-lumière et comme Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de nous est à 4,24 années-lumière, on peut donc conclure qu'il n'y a rien à un parsec à la ronde.

Pour créer les étoiles dans Blender, j'ai utilisé une astuce qui consiste à dupliquer un objet au lieu de le créer. Je me suis inspiré de la classification de Harvard pour rendre compte de la lumière des étoiles, je dispose donc de modele d'étoile selon leurs classes spectrales.

La classification de Harvard

Bon, c'est un Work In progress, il me faut affiner le réglage des types spectraux ainsi que sur l'échelle des étoiles entre elles afin de mieux restituer un ciel nocturne.

Date: 2024 Tags: python,blender,hygstar,astronomie