Le Dictionnaire de Sanzo Wada
Sanzo et son dico
Sanzo Wada était un artiste, costumier et designer de Kimono qui a a oeuvré au Japon avant la seconde guerre mondiale. Il a été oscarisé pour les costumes du film La Porte de l'enfer de Teinosuke Kinugasa en 1955.

Le Dictionnaire des combinaisons de couleurs de Sanzo Wada est une compilation de son travail sur les couleurs, dans ce livre il propose 348 combinaisons. On y trouve des compositions à 2,3,4,5 couleurs. C'est un dictionnaire que j'utilise souvent dans mes explorations Code Can be beautiful, j'ai d'ailleurs très très modestement commencé à travailler sur mes propres combinaisons.

Ca va coder ...
J'emploie ce dictionnaire dans différents scripts Python pour la génération d'image sont traités avec le logiciel Gmic pour obtenir des ArtWork.
Au début, j'ai codé le dictionnaire Sanzo dans un fichier Json, ce qui était un choix assez pragmatique et informatiquement parlant Efficace, mais bon toute solution a ses limites et lorsque j'ai commencé à travailler sur différents scripts, je devais partager/mutualiser ce dictionnaire.
Hey ! Pourquoi pas une API !
L'idée est pas déconnante donc me voilà à coder une API Sanzo Wada.
En général, lorsque j'ai une API à coder, ma réponse est Flask parce que ... et très souvent avec une base Mongodb derrière. Et depuis, quelque temps dans ma veille, j'avais un petit nom qui montait FastAPI et L'occasion faisant le larron, c'était donc l'opportunité de tester le framework.
Je ne vais pas vous faire un REX sur la mise en oeuvre du framework FastAPI, le code en soit est extrêmement triavial, mais je suis très impressionné par la rapidité de codage et le système de documentation de l'API.
Ca tourne ...
Je dispose maintenant en local d'une API de palette de couleur que je peux réutiliser à loisir dans mes explorations graphiques.
L'une des pistes que je poursuis est la variation de couleur sur un scheme graphique. Les images sont calculées à partir d'un script python à qui je donne un nombre d'itération à faire, il choisit ensuite palette de couleur, puis applique aléatoirement les couleurs sur le scheme.
Ah, oui le son chelou en arrière plan, c'est moi aussi, ça évite des problèmes de droit d'auteur avec youPube , c'est des explorations avec Audacity, on en reparle, ou pas d'ailleurs.



