GrapheStellar - une expérimentation de data visualisation

C'est d'abord un projet que j'ai développé pour documenter les cultures célestes pour ma culture personnelle, son second objectif est d'expérimenter une Data Visualisation appliquée au champ de l'ethno-astronomie. 

Je considère qu'une culture céleste  est un arbre composé des noeuds suivant : Astérisme, Objet nommé, Etoile.

J'ai toujours voulu voir ce que ça donnerait sous forme de graphe.

Petite note de vocabulaire 

J'emploie préférentiellement le mot Astérisme à la place de Constellation que je réserve pour les 88 constellations reconnues par l'UIA. Astérisme offre à mon sens une définition plus large et non contrainte.

Stellarium

la source de données

Le logiciel Stellarium ( https://stellarium-web.org ) intègre, actuellement Août 2025,  57 cultures célestes dont 11 américaines.

Vous pouvez dans les paramètres d'affichage choisir la "Culture céleste" qui vous sera présentée dans la simulation du ciel.

Stellarium avec le ciel Lokono

Stellarium est un logiciel libre accessible dont le code source est accessible sur Github. Dans l'aborescence, on note le répertoire Skycultures qui regroupe dans des dossiers individuels, la description d'une skyculture.

Chaque répertoire contient un fichier JavaScript Object Notation (JSON) accompagné d'une description en Markdown et des images dans le sous-répertoire illustrations.

Analysons, le fichier JSON présent dans le répertoire de la culture Inuit.

Fichier Json de la culture Inuit

Oui, je sais ! c'est moche mais ne nous arrêtons pas à si peu ...

Vous noterez les lignes  "id": "CON inuit 001" , "lines": [[97649, 97278]] et "common_name": {"english": "Two Sunbeams", "native": "Aagjuuk"}.

Décryptage : la constellation CON inuit 001 est composée d'une ligne tracée entre les étoiles 7649 et 97278 du catalogue Hyparcos et elle s'appelle Aagjuuk ce qui ce traduit par Two Sunbeams dans la langue de Shakespeare.

Graphe de l'astérisme Aagjuuk

Un Parser en Python

J'ai donc codé en python, un parser pour convertir le JSON de chaque skyculture vers des formats de données compatibles vers des logiciels cibles :  Obsidian, Gephi et la librairie python Gravis.

Obsidian

Je cible spécifiquement le logiciel Obsidian  pour les raisons suivantes :

  • C'est mon système de prise de note, courant
  • Les notes sont formatées en Markdown et restent donc libre du logiciel 
  • et le logiciel intègre nativement une visualisation sous forme de graphe, de la structure du Coffre (vue graphique) ou d'une note (graphe local).

Chaque entité est représentée par une note à laquelle sont intégrées les métadonnées qui rendent compte de ses relations avec les autres objets.

Structure du Coffre Obsidian

La vue graphique permet alors d'obtenir le graphe de l'ensemble des notes du coffre, dans notre cas les 11 cultures célestes américaines décrites dans Stellarium. 

Coffre Obsidian avec les 11 cultures américaines

Si je fais un focus sur la note d'une culture spécifique, son graphe local, me permet alors d'accéder à sa structure.

Vue de la culture Lokono sous Obsidian

J'ai donc assez rapidement et graphiquement, une vue de la culture céleste et de sa composition dans le cas des Lokono (Arawak)  11 astérismes, 7 objets nommées dont 3 étoiles.

Un outil de documentation, d'exploration

Je dispose donc d'une forme de documentation des cultures célestes et d'une vue graphique assez efficace.

L'effort de documentation que je dois conduire va consister à intégrer des notes pour lier les mythes et légendes à un astérisme ou un objet nommé. 

Il y a d'ailleurs, chez les Lokono, des astérismes qui sont documentés par la littérature mais dont on a oublié la composition en terme d'étoiles, ce que j'appelle les constellations perdues. Il me faudra donc ajouté une catégorisation aux astérismes pour décrire cette dimension : objectivé, perdu.

Premiers enseignements

Tout le monde, ne joue pas à relier les points, ou en tout cas, pas avec les mêmes règles

Chez les Inuit Kingulliq,  un astérisme singleton puisqu'il n'y a qu'une étoile, Véga (hip91262), elle même nommée Kingulliq ? Qu'est-ce à dire que ceci ...? C'est un astérisme et/ou une étoile nommée ?

Chez les Tupi Guarani, la réutilisation d'étoile !

Représentation cummulée Graphe et Ciel Stellarium pour les Tupi Guarani

Ce qui est d'ailleurs flagrant lorsqu'on projette les représentations dans le ciel, les astérismes se jouxtent. Et puis qui a édicté qu'on n'avait pas le droit...

Achtung ! Déconstruction en approche ! 

Et je suis sérieux car lors des premiers tests, j'ai d'abord cru à un bug et j'aime pas avoir des bugs dans mon code mais  il m'a fallu admettre que non ! C'est cohérent avec la data et c'est bien la vision des constellations occidentales qui guidait, ma représentation, pas de singleton , pas de réutilisation ...

J'ai d'ailleurs ajouté une autre dimension aux référencements des étoiles en récupèrant leurs caractéristiques astronomiques à partir du catalogue HygData. Je m'intéresse en premier lieu à leur magnitude, car on considére qu'une magnitude de 6.5 est la limite naturelle de l'oeil humain.

Au-delà, Impossible à voir sans optique !

Ca m'intéresse de savoir, la part d'éloite dont la magnitude est supérieure à 6.5 dans les astérismes antiques ... et s'il y en a, ça signifie quoi : Reconstruction ?  Ou ?

GrapheStellar pour le web

Le projet GrapheStellar est un projet personnel qui prend la forme d'un coffre Obsidian dans lequel je peux poursuivre mon travail de documentation des cultures célestes américaines et plus particulièrement la culture Arawak (Lokono).

Pour une diffusion sur le web comme,  j'ai produit des pages HTML en utilisant la libraire python Gravis qui repose sur la librairie JavaScript de Data visualisation D3.

Vous pouvez retrouver le Work in Progress à cette adresse GrapheStellar  

 

L'arbre des cieux ...

Et si on injectait les 57 cultures de Stellarium dans un graphe

Pour réaliser ça, j'ai utilisé le logiciel spécialisé en analyse de graphe Gephi. Lors du traitement des fichier Json des skycultures, j'exporte également les données aux formats CSV. Gephi peut importer un graphe à partir de deux fichiers,  le premier pour la définition des noeuds (Nodes) et le second pour les liaisons (Edges).

Graphe des 57 Cultures de Stellarium - Logiciel Gephi

Bon, c'était juste pour le délire, il me faudra un peu plus de travail sur ce graphe ... mais les deux points bleus en bas sont les deux cultures chinoises ( traditionnelle et moderne) qui cumulent un nombre impressionant d'étoile nommées.

Related post

Zetwal

GrapheStellar 0.3

Dans un précédent article, je vous présentais le projet GrapheStellar , un projet personne en ethnoastronomie pour documenter les cultures stellaires et plus particulièrement les cultures américaines. En ce mois de décembre et donc de bilan, je vous fais un retour sur les axes que j'ai développés cette année pour…